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LA QUALITE                                                4/4






                  - Une entreprise qui fabrique des produits lectroniques convient avec son producteur
                  de composants que ces derniers seront livrs avec un certain pourcentage de dfauts,
                  c'est un compromis pour un niveau de qualit acceptable (NQA) qui rduit les coƒts de
                  fabrication des composants.



                 4/ Qualit€ total et cercle de qualit€.


         Dans une entreprise le coƒt d'obtention de la qualit regroupe „ la fois :
                 Ce que coƒte la mise en conformit des produits ou des services avec les besoins de
         l'utilisateur,
                 Ce que coƒte ventuellement leur non-qualit.

                 Pour  rendre  minimale  cette  somme  il  et  ncessaire  que  tous  les  membres  de
         l'entreprise participent „ cette recherche de qualit suivant une d‚marche de qualit‚ totale
         (en anglais : Total Quality Control).
                 Pour  rsumer  cette  dmarche  il  suffit  de  considrer  que  dans  l'entreprise  chaque
         membre est „ la fois, un client et un fournisseur, qui recherche par son comportement et ses
         dcisions „ tendre vers l'objectif des cinq z‚ros.


                 Cette dmarche de qualit total peut se structurer „ partir des cercles de qualit‚. Un
         cercle  de qualit‚ est  un  groupe permanent  de  cinq    dix  volontaires appartenant „  une
         m†me  unit  de  travail  (bureau,  laboratoire,  atelier,…),  ou  ayant  des  proccupations
         professionnelles communes.
                 Au cours de leurs runions ces personnes recherchent :
                        - Une meilleure organisation de leur travail,
                        - Un dveloppement de leur culture professionnelle,
                        - Une amlioration de la qualit de leurs travaux…

         Ces cercles de qualit‚ cr‚ent une dynamique de concertation efficace sur l'am‚lioration
         de la qualit‚.
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