Page 64 - Gestion de Maintenance
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LA QUALITE 4/4
- Une entreprise qui fabrique des produits lectroniques convient avec son producteur
de composants que ces derniers seront livrs avec un certain pourcentage de dfauts,
c'est un compromis pour un niveau de qualit acceptable (NQA) qui rduit les cots de
fabrication des composants.
4/ Qualit total et cercle de qualit.
Dans une entreprise le cot d'obtention de la qualit regroupe la fois :
Ce que cote la mise en conformit des produits ou des services avec les besoins de
l'utilisateur,
Ce que cote ventuellement leur non-qualit.
Pour rendre minimale cette somme il et ncessaire que tous les membres de
l'entreprise participent cette recherche de qualit suivant une dmarche de qualit totale
(en anglais : Total Quality Control).
Pour rsumer cette dmarche il suffit de considrer que dans l'entreprise chaque
membre est la fois, un client et un fournisseur, qui recherche par son comportement et ses
dcisions tendre vers l'objectif des cinq zros.
Cette dmarche de qualit total peut se structurer partir des cercles de qualit. Un
cercle de qualit est un groupe permanent de cinq dix volontaires appartenant une
mme unit de travail (bureau, laboratoire, atelier,…), ou ayant des proccupations
professionnelles communes.
Au cours de leurs runions ces personnes recherchent :
- Une meilleure organisation de leur travail,
- Un dveloppement de leur culture professionnelle,
- Une amlioration de la qualit de leurs travaux…
Ces cercles de qualit crent une dynamique de concertation efficace sur l'amlioration
de la qualit.