Page 61 - Gestion de Maintenance
P. 61
LA QUALITE 1/4
I – LE CONCEPT QUALITE.
Les industriels, les artisans, les commerants aiment dire que leurs clients sont satisfaits.
En fait la satisfaction de ces clients, utilisateurs de produits, se justifie par la
constatation que ces produits prsentent une bonne aptitude l'usage et l'emploi.
Chez un utilisateur cette satisfaction dpend des caractristiques techniques du
produit mais galement d'autres lments tels que :
- La disponibilit et la comptence des services aprs-vente
- La simplicit de la maintenance
- La rapidit de la livraison
- Le faible cot global de possession qui regroupe pour l'utilisateur le cot d'achat
et l'ensemble des cots lis l'utilisation du produit et son entretien.
Pour un produit donn la qualit s'apprcie plus en fonction des services qu'il rend
l'utilisateur que par rapport ses performances.
Exemples :
Pour un utilisateur la qualit :
- D'une voiture n'est pas uniquement sa vitesse de pointe.
- D'un rfrigrateur n'est pas uniquement la valeur de la temprature minimale
dans l'armoire.
- D'une cha
ne haute-fidlit n'est pas uniquement la puissance maximale dans un
haut-parleur.
En conclusion (suivant NF X 50-120) :
La qualit est l'ensemble des proprits et caractristiques d'un produit ou service
qui lui confrent l'aptitude satisfaire des besoins exprims ou implicites.
Il peut tre intressant de distinguer :
- Les caractristiques d'tat et les performances qui sont connues au moment
de l'achat.
- Et les caractristiques d'usage, qui ne peuvent s'apprcier qu'avec le temps,
telles que : la scurit, la fiabilit, la durabilit, …
II - LES ENJEUX DE LA QUALITE.
La qualit s'impose dans tous les changes de biens et de services et doit tre
prsente dans toutes les activits conomiques.
Ces proccupations de qualits objectif conomique rpondent quatre enjeux :
La scurit des personnes et des biens. Cet impratif de scurit doit tre prsent
partout la fois :
- Dans les secteurs risque : arospatial, nuclaire, chimique, …