Page 61 - Gestion de Maintenance
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LA QUALITE                                                1/4






         I – LE CONCEPT QUALITE.


                 Les industriels, les artisans, les commer€ants aiment dire que leurs clients sont satisfaits.
                 En  fait  la  satisfaction de  ces  clients,  utilisateurs  de  produits,  se  justifie  par  la
         constatation que ces produits prsentent une bonne aptitude  l'usage et  l'emploi.

                 Chez  un  utilisateur  cette  satisfaction  dpend  des  caract‚ristiques  techniques  du
         produit mais galement d'autres lments tels que :
                        - La disponibilit et la comptence des services apr‚s-vente
                        - La simplicit de la maintenance
                        - La rapidit de la livraison
                        - Le faible coƒt global de possession qui regroupe pour l'utilisateur  le coƒt d'achat
                        et l'ensemble des coƒts lis „ l'utilisation du produit et „ son entretien.

                 Pour un produit donn la qualit‚ s'appr‚cie plus en fonction des services qu'il rend 
         l'utilisateur que par rapport  ses performances.


                 Exemples :
                 Pour un utilisateur la qualit :
                        - D'une voiture n'est pas uniquement sa vitesse de pointe.
                        - D'un  rfrigrateur  n'est  pas  uniquement  la  valeur  de  la  temprature  minimale
                        dans l'armoire.
                        - D'une cha…ne haute-fidlit n'est pas uniquement la puissance maximale dans un
                        haut-parleur.

                 En conclusion (suivant NF X 50-120) :


                 La qualit‚ est l'ensemble des propri‚t‚s et caract‚ristiques d'un produit ou service
         qui lui confƒrent l'aptitude  satisfaire des besoins exprim‚s ou implicites.


                 Il peut †tre intressant de distinguer :
                        - Les caract‚ristiques d'‚tat et les performances qui sont connues au moment
                 de l'achat.
                        - Et les caract‚ristiques d'usage, qui ne peuvent s'apprcier qu'avec le temps,
                        telles que : la scurit, la fiabilit, la durabilit, …



         II - LES ENJEUX DE LA QUALITE.

                 La  qualit  s'impose  dans  tous  les  changes  de  biens  et  de  services  et  doit  „tre
         pr‚sente dans toutes les activit‚s ‚conomiques.


                 Ces proccupations de qualits „ objectif conomique rpondent „ quatre enjeux :

                  La s‚curit‚ des personnes et des biens. Cet impratif de scurit doit †tre prsent
                 partout „ la fois :

                        -  Dans les secteurs „ risque : arospatial, nuclaire, chimique, …
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