Page 62 - Gestion de Maintenance
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LA QUALITE                                                2/4



           - Mais galement dans tous les biens de grande consommation : jouets, produits d'entretien,
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                  Le maintien et le d‚veloppement des ventes de l'entreprise.
         Le maintien d'une bonne qualit fidlise la client‚le.
         L'amlioration  de  la  qualit  et  l'innovation accroissent  la  comptitivit  de  l'entreprise  et
         permettent la conqu†te de nouveaux marchs.

                  La r‚duction des co…ts industriels.
         La suppression de tous les coƒts lis „ la non-qualit amliore la rentabilit de l'entreprise qui
         s"engage ainsi sur la voie des "cinq z‚ros olympiques" :

                         Z‚ro d‚faut :tous les produits sont conformes aux spcifications requises,
                         Z‚ro d‚lai : les produits sont livrs au bon moment, ni trop tˆt ni trop tard,
                         Z‚ro stock : „  un  moment  donn  les  produits  fabriqus  correspondent  aux
                                         besoins des clients,
                         Z‚ro panne :les machines sont disponibles et en bon tat pour fabriquer des
                                         produits fiables,
                         Z‚ro papier :aucun document inutile n'est mis en circulation.

                  Le d‚veloppement de la communication.
         La recherche de la qualit impose un dialogue :
                 - A l'intrieur de l'entreprise, entre les salaris,
                 - Et „ l'extrieur de l'entreprise avec les utilisateurs.




         III – COUT DE LA QUALITE.

                 1/ Notion de fiabilit€.

                 A  l'achat  d'un  produit  un  utilisateur  souhaite  que  la  qualit  dure  longtemps  et  que  le
         produit reste fiable.
                 La fiabilit‚ est le maintien de la qualit‚ dans le temps.
                 C'est  l'aptitude  d'un  dispositif    accomplir  une  fonction  requise,  dans des
         conditions donn‚es, pendant une dur‚e donn‚e.


                 2/ Cot global d'un produit pour son utilisateur.

                 Pour  la  ralisation  d'un  produit  conforme  au  besoin  il  est  ncessaire  d'associer  en
         permanence :
                        - Les param‚tres techniques,
                        - Et  les  impratifs  de  qualit  et  de  sƒret  de  fonctionnement,  avec  leurs
                        cons‚quences ‚conomiques, c'est „ dire leurs co…ts.


                 Pour un client, il lui faut ventuellement ajouter „ son prix d'achat des frais accessoires
         tels que :
                        - Transport,
                        - Installation, montage,
                        -  Coƒt de crdit,…
                 pour obtenir le co…t d'acquisition du produit.
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