Page 62 - Gestion de Maintenance
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LA QUALITE 2/4
- Mais galement dans tous les biens de grande consommation : jouets, produits d'entretien,
appareils lectromnagers, …
Le maintien et le dveloppement des ventes de l'entreprise.
Le maintien d'une bonne qualit fidlise la clientle.
L'amlioration de la qualit et l'innovation accroissent la comptitivit de l'entreprise et
permettent la conqute de nouveaux marchs.
La rduction des co
ts industriels.
La suppression de tous les cots lis la non-qualit amliore la rentabilit de l'entreprise qui
s"engage ainsi sur la voie des "cinq zros olympiques" :
Zro dfaut :tous les produits sont conformes aux spcifications requises,
Zro dlai : les produits sont livrs au bon moment, ni trop tt ni trop tard,
Zro stock : un moment donn les produits fabriqus correspondent aux
besoins des clients,
Zro panne :les machines sont disponibles et en bon tat pour fabriquer des
produits fiables,
Zro papier :aucun document inutile n'est mis en circulation.
Le dveloppement de la communication.
La recherche de la qualit impose un dialogue :
- A l'intrieur de l'entreprise, entre les salaris,
- Et l'extrieur de l'entreprise avec les utilisateurs.
III – COUT DE LA QUALITE.
1/ Notion de fiabilit.
A l'achat d'un produit un utilisateur souhaite que la qualit dure longtemps et que le
produit reste fiable.
La fiabilit est le maintien de la qualit dans le temps.
C'est l'aptitude d'un dispositif accomplir une fonction requise, dans des
conditions donnes, pendant une dure donne.
2/ Cot global d'un produit pour son utilisateur.
Pour la ralisation d'un produit conforme au besoin il est ncessaire d'associer en
permanence :
- Les paramtres techniques,
- Et les impratifs de qualit et de sret de fonctionnement, avec leurs
consquences conomiques, c'est dire leurs co
ts.
Pour un client, il lui faut ventuellement ajouter son prix d'achat des frais accessoires
tels que :
- Transport,
- Installation, montage,
- Cot de crdit,…
pour obtenir le co
t d'acquisition du produit.