Page 30 - Gestion de Maintenance
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LA MTHODE ISHIKAWA 2/3
(pre des cercles de qualit)
3 Mthodes pour tudier un problme
3-1 Dfinir l'effet
L'effet doit tre formul en termes simples, admis par l'ensemble des participants.
- Que veut-on amliorer, changer, modifier, quel est l'effet attendu ?
La transformation doit tre mesurable pour apprcier une modification de faon objective.
L'effet doit constamment rester visible pour permettre de recentrer la dmarche tout moment.
3-2 Identifier les causes
C'est la priode de recherche d'ides. L'important est de noter, sans classer, les ides venant
de toute part. Tout doit tre not de faon visible pendant toute la sance.
3-3 Les mots-cls
L'metteur de chaque phrase formule, doit souligner le ou les mots-cls. Cet tat fait souvent
resurgir des ides nouvelles qui seront notes la suite, elles seront traites la fin.
3-4 Les principales familles
Pour favoriser la recherche, la mthode des 5M est couramment utilise. Elle permet d'orienter
la rflexion vers les 5 domaines, desquels sont gnralement issues les causes.
- Machine
- Main d'œuvre
- Mthodes
- Matire
- Milieu
- Machines : c'est tout ce qui ncessite un investissement, du matriel, des locaux, du gros outillage.
- Main d'œuvre : c'est l'ensemble du personnel
- Mthodes : ce sont les gammes, les modes d'emploi, les notices, les instructions crites ou non.
- Matires : c'est tout ce qui est consommable, donc amortissable : les matires premires, les
fluides, l'nergie.
- Milieu : c'est l'environnement physique et humain. Les conditions de travail, l'ergonomie, les
relations, les clients, problmes de fournisseurs.
Toutes autres organisations mieux adaptes au problme peut, bien entendu, tre utilises.