Page 30 - Gestion de Maintenance
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LA M€THODE ISHIKAWA                                               2/3
                                        (pre des cercles de qualit‚)




         3 M‚thodes pour ‚tudier un problme

                 3-1 D€finir l'effet


         L'effet doit tre formul€ en termes simples, admis par l'ensemble des participants.
                 - Que veut-on am€liorer, changer, modifier, quel est l'effet attendu ?
         La transformation doit tre mesurable pour appr€cier une modification de fa„on objective.
         L'effet doit constamment rester visible pour permettre de recentrer la d€marche ‚ tout moment.


                 3-2 Identifier les causes

         C'est la p€riode de recherche d'id€es. L'important est de noter, sans classer, les id€es venant
         de toute part. Tout doit tre not€ de fa„on visible pendant toute la s€ance.


                 3-3 Les mots-cl€s

         L'€metteur de chaque phrase formul€e, doit souligner le ou les mots-cl€s. Cet €tat fait souvent
         resurgir des id€es nouvelles qui seront not€es ‚ la suite, elles seront trait€es ‚ la fin.

                 3-4 Les principales familles


         Pour favoriser la recherche, la m€thode des 5M est couramment utilis€e. Elle permet d'orienter
         la r€flexion vers les 5 domaines, desquels sont g€n€ralement issues les causes.
                 - Machine
                 - Main d'œuvre
                 - M‚thodes
                 - Matire
                 - Milieu


         - Machines : c'est tout ce qui n‚cessite un investissement, du mat‚riel, des locaux, du gros outillage.

         - Main d'œuvre :      c'est l'ensemble du personnel


         - M€thodes : ce sont les gammes, les modes d'emploi, les notices, les instructions ‚crites ou non.

         - Matiƒres :   c'est tout ce qui est consommable, donc amortissable : les matires premires, les
                        fluides, l'‚nergie.

         - Milieu :     c'est l'environnement physique et humain. Les conditions de travail, l'ergonomie, les
                        relations, les clients, problmes de fournisseurs.





         Toutes autres organisations mieux adapt€es au problƒme peut, bien entendu, tre utilis€es.
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