Page 11 - Test Hors Tension
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Contrôle de continuité
• Cela permet de mettre en évidence les courts – circuits ou les coupures de liaisons entre les
composants.
• Il est réalisé à l’aide d’un ohmmètre ou d’une pile testeur.
Le circuit doit être impérativement hors tension.
• Pour effectuer le contrôle de continuité d’un circuit, Il est parfois prudent de débrancher le
composant à vérifier.
•
REM : il convient dans certain cas d’isoler ce circuit en débranchant le secondaire du transformateur ou en
ôtant le fusible du circuit de commande.
• CONTROLE D’ISOLEMENT ENTRE LES BOBINAGES UN MOTEUR
ET LA MASSE DU MOTEUR.
S’assurer à l’ohmmètre, que la borne de masse située à
l’intérieure de la boîte à bornes est bien reliée à la masse du moteur
R=0 & (faire attention à la peinture qui isole et peut fausser les
mesures).
MASSE
Utiliser un mégaohmmètre électronique qui délivre une Fig. 3a
tension de 500V obligatoire pour que le contrôle soit
efficace.
Réaliser les mesures entre MASSE
U1 ou U et la masse (fig. 3a)
V1 ou V et la masse (fig. 3b) Fig. 3b
W1 ou W et la masse (fig. 3c)
Résultats attendus MASSE
Résistances très importante, au moins Fig. 3c
égale à 5000& par Volt, soit 1,9 M& pour
un moteur branché en 380 3~.
1.9 MΩ
ΜΩ
W1 V2
V1 U2
U1 w2
NOTA :
U1=U ; U2=X
V1=V ; V2=Y
W1=W ; W2=Z
MASSE
-Avant tout test repérer et enlever les barrettes du moteur