Page 81 - Composants Electrique
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            Principe de fonctionnement de la variation de vitesse :


            Un Moteur asynchrone tourne € vide € une vitesse proche, au glissement prs,
            de la vitesse de synchronisme. Cette vitesse de synchronisme ns d‚pend de la
            fr‚quence  fs  d’alimentation  du  moteur  suivant  la  relation  fs  =  p.ns  (avec  p :
            nombre  de  paire  de  p„les  du  moteur,  et  ns :  nombre  de  tours/seconde).  Si  la
            fr‚quence  est  variable, alors la vitesse  n du  moteur est  variable, celle-ci  ‚tant
            reli‚e € la vitesse de synchronisme par la relation n=(1-g).ns et donc par n=(1-
            g).fs/p.


            De plus, le variateur est €quip€ d’une commande ‚ U/fs constant. C’est ‚
            dire que la fr€quence fs est asservie ‚ la tension U afin que le rapport soit
            toujours  constant.  L’avantage  est  que  le  couple  maximum  est  toujours
            constant quelque soit la vitesse.


            Exemple : Un moteur asynchrone triphas‚ de 4 p„les (p = 2) est aliment‚ par un
            variateur dont la tension de sortie est € la fr‚quence fs= 40 Hz. Sachant que le
            glissement est de 5%, calculer la vitesse de rotation du moteur en tours/minute ?
            (r‚ponse : 1140 tours/minute)


            II. Sch€ma de montage :



            La figure ci dessous pr€sente le cƒblage recommand€ par T€l€m€canique :


































            L’altivar doit …tre aliment€ par un r€seau triphas€ de 400V entre phase (pour le
            modle ATV45-5) sur les bornes L1, L2, L3. On r€cupre les bornes U/T1, V/T2,
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