Page 62 - Composants Electrique
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LE RELAIS DE PROTECTION THERMIQUE
1. FONCTION
Le relais thermique surveille le courant dans le récepteur et le protège contre les
surcharges.
Exemple
Protection des moteurs contre le blocage mécanique.
Protection des moteurs contre la marche sur deux phases.
Protection du moteur contre les démarrages trop long.
2. PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT
Il est constitué de deux contacts et d’une bilame par
phase.
Une bilame est constituée de lames de métaux dont
le coefficient de dilatation est différent. Cette bilame
est en liaison mécanique avec un des deux contacts.
L’ensemble ″bilame + contact″ contrôle la chaleur
(intensité) grâce à des enroulements de chauffe. Dès
qu’il y a surchauffe, la bilame se dilate et rompt la
liaison entre les deux contacts. Le contact NF (95-
96) du relais thermique s’ouvre et à pour effet de
stopper l’alimentation de la bobine A1-A2 de KM1
(arrêt du moteur).
NOTA : on devra réarmer le thermique en appuyant sur
le Bouton de réarmement.
3. REPRÉSENTATION
1 3 5 95
F..
2 4 6 96
4. CHOIX
Le relais thermique est choisit en fonction :
de l’intensité nominale absorbée par le moteur
de la puissance du moteur à protéger
MSMA / CSI ELECTRICITE Feuille 9/..