Page 62 - Composants Electrique
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LE RELAIS DE PROTECTION THERMIQUE


             1.  FONCTION

                 Le relais thermique surveille le courant dans le récepteur et le protège contre les
                 surcharges.
                 Exemple
               Protection des moteurs contre le blocage mécanique.
               Protection des moteurs contre la marche sur deux phases.
               Protection du moteur contre les démarrages trop long.


             2.  PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT


               Il est constitué de deux contacts et d’une bilame par

              phase.
              Une bilame est constituée de lames de métaux dont
              le coefficient de dilatation est différent. Cette bilame
              est en liaison mécanique avec un des deux contacts.
              L’ensemble ″bilame + contact″ contrôle la chaleur
              (intensité) grâce à des enroulements de chauffe. Dès
              qu’il y a surchauffe, la bilame se dilate et rompt la
              liaison entre les deux contacts. Le contact NF (95-
              96) du relais thermique s’ouvre et à pour effet de
              stopper l’alimentation de la bobine A1-A2 de KM1
              (arrêt du moteur).




                NOTA : on devra réarmer le thermique en appuyant sur
                le Bouton de réarmement.

             3.  REPRÉSENTATION


                                1     3     5              95

                       F..

                                2     4     6              96



             4.  CHOIX

                 Le relais thermique est choisit en fonction :
                      de l’intensité nominale absorbée par le moteur
                      de la puissance du moteur à protéger


           MSMA / CSI                             ELECTRICITE                                    Feuille  9/..
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