Page 43 - Composants Electrique
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LE MOTEUR ASYNCHRONE TRIPHASE



                                                                  Il est robuste, facile à fabriquer
                                                                  et d’entretien presque nul (les
                                                                    roulements dans la majeure
                                                                   partie des cas). Il transforme
                                                                  l’énergie électrique en énergie
                                                                     mécanique(mouvement de rotation).


          1.       LES PRINCIPAUX ORGANES
                                                                                           Boite

                 Arbre                                                                        A
                   de                                                                     bornes
              transmission

                                                                                         Enroulements
                                                                                            STATOR


                 ROTOR
                                                                                         STATOR


        •      Le stator :


               C’est la partie fixe du moteur et c’est
                 lui qui reçoit le courant. Il est
                 composé d’une tôle mince (0.5 mm)
               de qualité supérieure, comportant des

               encoches  où sont logés des

               enroulements (bobinage). Il y a trois

               enroulements (bobines) car c’est un

               moteur triphasé.
                                                      Enroulements
                                                      (bobines) du stator

        •      Le rotor :
                                                                                         Arbre de transmission
               C’est la partie mobile qui se trouve à l’intérieur du

               stator .c’est un cylindre en tôle dans lequel est logé

               soit une cage d’écureuil en cuivre, soit un bobinage

               triphasé dont les sorties sont branchées sur trois

               bagues. La partie extérieure (qui sort du moteur) est

               l’arbre de transmission, qui peut, par exemple, être

               relié à un compresseur, à un réducteur …. par le

               biais d’un accouplement mécanique.                                      Rotor



          MSMA / CSI                             ELECTRICITE                                   Feuille  14/..
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