Le titulaire du BTS Métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie option cosmétologie peut travailler dans des entreprises de fabrication ou d’évaluation de produits cosmétiques et de matériels professionnels, où il occupe des postes de technicien en biométrologie et analyse sensorielle ou de technicien en recherche et développement.
Lors de la création d’un produit, il réalise une étude technique dans le cadre de la recherche et développement, à partir d’un cahier des charges. Puis il prend part à la formulation de ce produit, valide son protocole de fabrication, et rédige les procédures nécessaires à sa fabrication industrielle.
À la fin du processus, il procède au test d’efficacité en appliquant un protocole adapté et rédige un rapport sur d’éventuels risques et anomalies. Enfin, il peut conduire l’analyse sensorielle finale, à savoir la présentation du produit à un panel d’experts pour vérifier notamment l’adéquation entre la promesse associée à l’utilisation du produit et leur perception de ce dernier.