Sous le contrôle du chef d’atelier, le titulaire de ce bac pro organise les interventions sur les machines. Il peut s’agir d’entretien, de réparation ou d’adaptation. Il établit le diagnostic, estime le coût de l’intervention, prévoit les moyens matériels nécessaires, désigne le personnel d’exécution. Il planifie les opérations, du démontage aux essais de remise en service. Il contrôle le travail et fait respecter les règles de sécurité. En cas de besoin, il est capable d’effectuer lui-même les réparations.
Ses activités ne sont pas seulement techniques : il participe à la gestion des stocks et à la commande de pièces, et collabore avec les services administratifs (facturation, commandes, devis). Par ailleurs, il exerce un rôle de conseil auprès des utilisateurs en matière d’achat, de conditions d’emploi du matériel ou de modifications d’équipements. Apte à argumenter sur les avantages d’un produit ou d’un service, il participe également aux opérations commerciales.
Ce mécanicien doit suivre des matériels de plus en plus complexes en raison de l’évolution très rapide des technologies informatiques et électroniques. Il peut travailler chez un distributeur, un concessionnaire, un artisan rural, dans une entreprise de vente, de maintenance, ou dans une entreprise ou une collectivité utilisatrice de matériels.
Cette option forme des techniciens dont la mission consiste à entretenir et réparer les matériels agricoles : tracteurs, matériels de labour, semoirs et planteuses, moissonneuses, matériels d’étables ou d’irrigation…