Métiers du cuir option maroquinerie

Le titulaire de ce bac pro occupe principalement des emplois de prototypistes au sein des bureaux d'étude du secteur du luxe et de la petite série ou des postes de monteur. Il assure la réalisation des prototypes des produits et des petites séries dans des entreprises de maroquinerie ou de chaussures. Il travaille aussi bien dans le secteur du milieu de gamme que dans le luxe, dans des PME ou TPE. Le prototypiste réalise la pièce qui servira au lancement de la production en série. Il doit, pour cela, tenir compte des indications données par le styliste ou le modéliste, des contraintes techniques (temps, matières premières) et des coûts de production. Il s'assure de la qualité des matériaux et ;définit le processus de coupe. Il contrôle la conformité esthétique, fonctionnelle et technique de la pièce réalisée. Il rédige ou adapte les fiches techniques qui seront transmises au bureau des méthodes avant le lancement de la production. Avec l'augmentation des délocalisations à l'étranger, les techniciens sont plus polyvalents et doivent s'adapter à toutes les phases du prototypage : coupe, piqûre et montage du vêtement ou de la chaussure. Le titulaire de ce bac pro peut évoluer, en cours de carrière, vers des fonctions de contrôle de production, d'encadrement et de responsable au sein du bureau d'études.

Le titulaire de l'option maroquinerie réalise toutes les actions spécifiques à la réalisation du prototype en maroquinerie : sac, ceinture¿ Il réalise l'ensemble des gabarits avec un logiciel de CAO puis le montage du prototype.

Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEP Métiers du cuir option maroquinerie (facultatif pour les apprentis).