Suivez nous sur Facebook

Mention Complémentaire Aide à domicile

La formation continue

Commerce

La rénovation du bac pro commerce a notamment conduit à l'abandon du module d'approfondissement sectoriel au profit d'une autre approche produit, et du pôle « entreprendre » au bénéfice d'un enseignement économique et juridique distinct. Les nouvelles technologies de l'information et de la communication liées à la dimension commerciale ont été introduites dans les enseignements. Enfin, les compétences en vente ont été renforcées et centrées sur la relation client en unité commerciale, et non plus sur la vente en général.

A la différence du bachelier vente, le titulaire du bac pro commerce ne se déplace pas pour aller à la rencontre du client. C'est un employé commercial qui intervient dans tout type d'unité commerciale, physique ou virtuelle, afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Son activité consiste, au sein de l'équipe commerciale de l'unité, à :

  • participer à l'approvisionnement ;
  • vendre, conseiller et fidéliser ;
  • participer à l'animation de la surface de vente ;
  • assurer la gestion commerciale attachée à sa fonction.

Il est autonome en entretien de vente, mais il exerce son activité sous l'autorité d'un responsable.

Exemple(s) de métier(s):

 

 

Qualités requises

  • Bonne capacité de communication

  • Motivation et dynamisme

  • Sens de l’organisation

 

Contenu de la formation

  • Enseignement général :
  • Français
  • Histoire Géographie
  • Mathématiques
  • Langues vivantes (Anglais, Allemand)
  • Education artistique
  • Sport
  • Enseignement professionnel :
  • Français
  • Histoire Géographie
  • Mathématiques
  • Langues vivantes (Anglais, Allemand)
  • Education artistique
  • Sport

 

Enseignement professionnel:
Les compétences professionnelles s'articulent autour de 6 modules:
- module 1: L'accueil en face à face
- module 2: L'accueil téléphonique
- module 3: La gestion de la fonction accueil
- module 4: La vente de services ou de produits

- module 5: Les activités administratives
- module 6: Economie et droit

L'utilisation des technologies de l'information et de la communication est transversale et permanente notamment dans le cadre de la communication visuelle.
La recherche documentaire et son exploitation font partie intégrante de la formation.

 

Capacités et compétences

Capacité:

  • capacité de communication
  • Motivation et dynamisme
  • Sens de l'organisation
  • Autonomie
  • Esprit d'initiative
  • Tenue adaptée, attitude disponible
  • Assiduité, ponctualité

Compétences selon l'orientation choisi:

 

 

Commerce

Services

- Participer à le gestion des produits, approvisionner et réassortir, implanter les produits dans le rayon, gérer les stocks, mesurer les performances
- Réaliser la vente de produits et contribuer à la fidélisation de la clientèle
- Participer aux opérations de promotion et d'animation
- Participer à la gestion et à la prévention des risques
- Accueillir
- Informer
- Conseiller
- Apporter une assistance
- Assurer une médiation
- Fournir une prestation de service spécifique

 

 

Période de Formation en Entreprise

 

Objectifs et durée

Modalités

 
  • Découvrir les réalités du monde
  • Mettre en oeuvre en situation réelle les compétences caractéristiques des emplois occupés par les titulaires du diplôme.
  • S'insérer dans une équipe professionnelle.

22 semaines de stage réparties sur les 3 ans

1ère année : 6 semaines

2ème année : 8 semaines

3ème année : 8 semaines

 

Débouchés

  • Secteur commerce:
    - employé libre-service
    - vendeur, conseiller de vente spécialisé
    - Adjoint au responsable de petites unités commerciales
    Dans les entreprises de distribution, gros ou détail: hypermarchés, supermarchés, grandes surfaces spécialisées, petits commerces de dentre ville
  • Secteur service:
    - emploi à composante relationnelle en face à face ou par télephone
    - accueil et assistance conseil en entreprise de prestation de services
    Dans des agences de services, collectivités locales, service accueil des entreprises

Poursuite d'étude:

- BTS MUC : Management des Unités Commerciales
- BTS NRC: NNégociation Relation Client

 

 

Suivez nous sur Facebook

 

Portes ouvertes 2018

JPO 620x312 article 620 312

27 janvier 2018
BTS Métiers des Services à l'Environnement
BTS Métiers de la Coiffure
     BTS Metiers de l'Esthétique Cosmétique Parfumerie    
10 fevrier 2018
CAP
BAC PROFESSIONNEL
     Mention Complémentaire    

.

Background Image

Header Color

:

Content Color

: