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Mention Complémentaire Aide à domicile

La formation continue

Accueil - relation clients et usagers

Le titulaire de ce diplôme travaille en relation avec la clientèle ou avec un public d'usagers. Il peut exercer son activité, par exemple, dans le service relations clientèle d'une grande entreprise, dans une petite société prestataire de services ou dans l'administration. Il occupe des fonctions d'accueil, d'assistance et de commercialisation de services spécifiques.

Formé aux techniques relationnelles, il sait répondre aux demandes en face-à-face ou par téléphone, évaluer la satisfaction de l'interlocuteur, traiter les réclamations. Il a également des compétences commerciales ; ainsi, il connaît les caractéristiques de la clientèle et sait vendre des services. Il peut assurer le démarchage, la mise à jour de fichiers de prospects, l'établissement de factures et l'encaissement.

Cette formation remplace le bac pro Services (accueil, assistance, conseil)

Exemple(s) de métier(s):

 

La seconde de détermination a permis d'effectuer un choix professionnel vers la première et la terminale ARCU.

Au cours de l'année de première, une certification peut être obtenue : elle correspond à l'ancien BEP.

Qualités requises

 

  • Avoir une présentation soignée
  • Adopter un langage correct
  • Avoir le goût du contact, le sens de l'écoute
  • Aimer rendre service
  • Contenu de la formation

    Enseignement général :
    français, histoire-géographie, mathématiques, langue vivante étrangère 1 (anglais), langue vivante étrangère 2 (espagnol ou allemand), éducation physique et sportive, arts appliqués.

    Enseignement professionnel:

    1 - L'accueil en face à face

    2 - L'accueil téléphonique

    3 - La gestion de la fonction accueil

    4 - La vente de services ou de produits

    5 - Les activités administratives

    6 - Economie-droit

     
  • Périodes de Formation en Milieu Professionnel

    Durée : 22 semaines au cours des 3 années de formation  : 6 semaines en seconde, 8 semaines en première, 8 semaines en terminale.

    Lieux d’accueil possibles : services de santé, tourisme, culture, La poste, transports collectifs, immobilier, grande distribution, hôtellerie...

    Les principales activités se répartissent en trois catégories :

    • l'accueil en entreprise, administration ou association
    • l'accueil événementiel lié à des événements ponctuels (salons, congrès, séminaires, manifestations diverses)
    • l’accueil dans les transports (gares, aéroports, réseaux urbains) qui se caractérise par des missions d’information, de médiation et de gestion de flux.
    En complément de ces activités, les personnes chargées de l’accueil sont amenées à réaliser des opérations commerciales, notamment la vente de services, ou des opérations de secrétariat.

     

  • Débouchés

    Les emplois concernés par l'accueil  et la relation aux clients ou aux usagers

      • Hôte(sse) d'accueil
      • Chargé(e) d'accueil, assistant(e) d'accueil
      • Hôte(sse) opérateur/opératrice
      • Hôte(sse) événementiel(le)
      • Hôte(sse) standardiste
      • Télé-hôte(sse), télé-conseiller(ère)
      • Agent multiservices d'accueil (hôpitaux)
      • Agent d'accueil, agent d'escale (domaine du transport)

     

    Poursuite d'études

    • BTS MUC : Management des Unités Commerciales
    • BTS NRC : Négociation Relation Client
    • BTS professions immobilières

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